“Soufi, mon amour!” en lecture.

tBhp8MGaiL3BXpPCSl5xY397sGH
Photo credit: Adnane Sidki Idrissi

Si je devais choisir un mot pour qualifier la prestation à laquelle j’ai assisté ce soir (Samedi dernier, retard de publication :p) , ce serait “intense”.

La description de l’événement disait “adaptation très personnelle du roman” et je me suis demandée comment serait-ce possible? De prendre le roman de son contexte mystic historique et l’adapter de façon personnelle? Il s’est avéré que Hassan El Jai s’y connait parfaitement. Il incarne les personnages si bien qu’il nous a laissé sans voix, capables seulement d’acclamations.

La lecture était vraiment très personnelle et c’est ce qui l’a rendue profondément émouvante. D’ailleurs c’est l’adjectif que j’ai entendu le plus en demandant l’avis de certains de l’auditoire, juste après la fin du spectacle. De l’effroi à l’amusement, de la rancune à la compassion, nous avions tous collectivement sillonné entre des émotions très différentes, dans un laps de 90 minutes.

Je suis en train de lire le livre, mais le voir mis en scène avec très grand talent l’a rendu plus vivant pour moi. Si cela était même possible, vu qu’en lisant certains chapitres je me surprends à être plus touchée que ce que je suis supposée, devant une succession de mots au sujet de personnages qui ont vécu dans une époque très lointaine de la mienne!

C’est un livre que je recommande, mais si vous n’êtes pas assez motivés, assistez à une des lectures de Hassan, et vous serez poussés à se le procurer et le lire malgré vous 😉

2 thoughts on ““Soufi, mon amour!” en lecture.

Add yours

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: